Invention de l’audiovision aux États-Unis par Grégory Frazier.
Première diffusion d’un film audiodécrit aux États-Unis: Tucker de Francis Ford Coppola.
Formation de trois personnes de l’AVH à l’audiodescription aux États-Unis et développement exclusif du projet par l’AVH en France.
Première diffusion d’un film audiodécrit en France : Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg.
Première audiodescription diffusée à la télévision sur Arte: Marius et Jeannette.
La directive européenne du 11 décembre 2007, article3 quater prévoit que: « Les États membres encouragent les fournisseurs de services médias qui relèvent de leur compétence à veiller à ce que les services qu’ils offrent deviennent progressivement accessibles aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives ».
Rédaction de la charte française de l’audiodescription rédigée par le CSA français.
Un arrêté du Gouvernement de la Communauté française prévoit notamment l’obligation pour les éditeurs de diffuser sur leurs services linéaires un certain nombre d’heures par an de programmes dits «accessibles», c’est-à-dire sous-titrés, interprétés en langue des signes ou audiodécrits.
Création de l’ASBL PAF (Professionnels de l’Audiodescription Francophone) par Odile Ramelot et Christelle Brüll
PAF audiodécrit la première série belge francophone « La Trève ».
PAF commence à former des auteurs belges francophones à l'audiodescription.
PAF fonde la plateforme belge « Accessibilité à l’audiovisuel » avec six autres associations.
Obligation pour les producteurs d’audiodécrire les longs métrages majoritairement belges et de déposer l’audiodescription sur une application afin de rendre accessible l’audiodescription en salle de cinéma. Un soutien financier leur est octroyé.
la plateforme « Accessibilité à l’audiovisuel » cosigne une charte de qualité à l’audiodescription qui inspire celle du CSA belge.
Un nouveau Règlement du CSA belge impose une hausse importante des programmes audiodécrits pour les éditeurs et accompagne ces obligations d’une charte qualitative à respecter.
PAF élargit ses activités aux podcasts et au SME et crée une société commerciale.
PAF gagne le Marius de l’audiodescription avec « Le Règne animal » en marge de la cérémonie des Césars.
Date de l’accessibilité totale (infrastructures et contenus) annoncée par de nombreuses associations belges et françaises.
PAF est né en 2014 pour pallier l’absence de structure d’audiodescription audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, et a été créé par deux jeunes entrepreneuses dynamiques du secteur culturel désirant allier leur passion de l’écriture et de l’audiovisuel.
Dès sa création, PAF s’est positionné comme une structure professionnelle avec une déontologie de travail et une exigence qualitative fortes, transmises directement par les pionniers de l’audiodescription française de l’AVH.
PAF a ensuite élargi son panel de service en accessibilité en se professionnalisant dans le sous-titrage SME.
Petit à petit, PAF a développé et adapté sa pratique de l’audiodescription à d’autres domaines: événementiel, touristique, muséal ainsi que celui des arts vivants.
De par son expérience dans l’écriture et le son, PAF développe également depuis 2021 des projets dans le domaine du podcast et de la création sonore.
Parallèlement à ses projets, PAF mène depuis ses débuts des actions de sensibilisation à la pratique de l’audiodescription de qualité, via la formation, et milite pour la reconnaissance et la valorisation du métier d’audiodescripteur .
En 2024, au CNC de Paris, PAF reçoit le Marius de la meilleure audiodescription pour le film Le Règne animal en marge de la cérémonie des Césars.
Aujourd’hui, PAF forme et réunit la grande majorité des audiodescripteurs professionnels francophones belges, et rassemble une quinzaine d’audiodecripteurs, deux directeurs d’acteurs, six personnes déficientes visuelles consultantes, et une quinzaine de voix. Le tout sous la direction artistique de Christelle Brüll et Aude Piette.
PAF est devenu un acteur incontournable dans le secteur de l’accessibilité et est reconnu pour son exigence et son professionnalisme.