À propos

Photo de  l'équipe PAF devant un écran de cinéma affichant les logos "Ciné Flagey" et "Kinograph".
Voir la timeline

Derrière les quotas obligatoires d’accessibilité, nous voyons une société inclusive.

Derrière les chiffres d’audimat, nous voyons l’expérience immersive vécue par chacun des spectateurs.

À l’intelligence artificielle et son automatisation, nous y ajoutons l’approche professionnelle et créative de l’auteur.

Chacun de nos projets est un savant mélange entre technicité et créativité, entre contraintes et approche sur mesure.

 Nous traduisons de l’humain avec des humains pour des humains.

PAF est né en 2014 pour pallier l’absence de structure d’audiodescription audiovisuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, et a été créé par deux jeunes entrepreneuses dynamiques du secteur culturel désirant allier leur passion de l’écriture et de l’audiovisuel.

Dès sa création, PAF s’est positionné comme une structure professionnelle avec une déontologie de travail et une exigence qualitative fortes, transmises directement par les pionniers de l’audiodescription française de l’AVH.

PAF a ensuite élargi son panel de service en accessibilité en se professionnalisant dans le sous-titrage SME.

Petit à petit, PAF a développé et adapté sa pratique de l’audiodescription à d’autres domaines: événementiel, touristique, muséal ainsi que celui des arts vivants.

De par son expérience dans l’écriture et le son, PAF développe également depuis 2021 des projets dans le domaine du podcast et de la création sonore.

Parallèlement à ses projets, PAF mène depuis ses débuts des actions de sensibilisation à la pratique de l’audiodescription de qualité, via la formation, et milite pour la  reconnaissance et la valorisation du métier d’audiodescripteur .

Photo de Christelle Brull et Aude Piette, directrices artistiques de PAF, souriantes sur une terrasse ensoleillée.

En 2024, au CNC de Paris, PAF reçoit le Marius de la meilleure audiodescription pour le film Le Règne animal en marge de la cérémonie des Césars.

Aujourd’hui, PAF forme et réunit la grande majorité des audiodescripteurs professionnels francophones belges, et rassemble une quinzaine d’audiodecripteurs, deux directeurs d’acteurs, six personnes déficientes visuelles consultantes, et une quinzaine de voix. Le tout sous la direction artistique de Christelle Brüll et Aude Piette.

PAF est devenu un acteur incontournable dans le secteur de l’accessibilité et est reconnu pour son exigence et son professionnalisme.